Voici maintenant plusieurs mois que Microsoft a dévoilé son dernier logiciel d’exploitation, Windows 11, installé sur plus de 190 000 PC à travers le monde en l’espace de 5 semaines. Si cette nouvelle version n’a pas pu être installée chez tous les utilisateurs du fait d’une exigence matérielle minimale stricte, le géant de l’informatique à récemment souligné : « la mise à niveau de Microsoft vers Windows 11 est considérée comme la plus fluide que nous ayons jamais eue ».

Des astuces et correctifs ont également été ajoutés, dans un objectif d’utilisation toujours plus fluide. On fait le point !

Le « déploiement le plus rapide de l’histoire » 

5 semaines après sa sortie, pas moins de 190 000 PC ont été jugés éligibles à Windows 11, installé avec succès sur 99% d’entre eux.

Avec ce nouveau logiciel d’exploitation pouvant être installé et opérationnel en 20 minutes, et aucune augmentation des tickets d’assistance notable pendant le déploiement sur l’échantillon d’appareils, Microsoft affirme ainsi qu’il s’agit du déploiement « le plus rapide d’un nouveau système d’exploitation dans l’histoire de l’entreprise ».

 

Windows 10 supporté jusqu’en 2025

Beaucoup d’entre vous utilisent encore le logiciel d’exploitation Windows 10 et se demandent ce qu’il va advenir de ce dernier. Rassurez-vous, il a encore de nombreuses années à vivre ! En effet, selon Microsoft, « Windows 11 a des exigences matérielles spécifiques, et un certain pourcentage de nos appareils n’a pas été mis à niveau. Les employés possédant ces appareils continueront à exécuter Windows 10 en parallèle et obtiendront un appareil Windows 11 lorsque leur appareil devra être changé ».

Notez par contre que, bien que le logiciel soit encore supporté sur vos anciens appareils, tout renouvellement sera automatiquement équipé de Windows 11. 

 

Nos astuces d’utilisation Windows 11 

Pour vous permettre d’exploiter pleinement et au mieux le successeur de Windows 10, on vous donne quelques astuces simples: 

  • Les raccourcis clavier les plus pratiques :

– Windows+a : pour accéder aux paramètres rapides

– Windows+n : pour ouvrir le centre de notifications

– Windows+z : pour ancrer facilement des fenêtres grâce à la fonction Snap Layouts

– Windows+Maj+s : pour ouvrir le nouvel outil de capture d’écran

 

  • Changer de navigateur par défaut : bien que Edge soit le navigateur par défaut proposé, il est tout à fait possible d’en changer. Vous devez d’ailleurs définir le navigateur utilisé pour chaque type de fichier/lien. Pour cela, rendez-vous dans Démarrer puis Paramètres, cliquez sur Applications puis Applications par défaut et Choisir les valeurs par défaut par type de lien. Sur la ligne concernée, sélectionnez votre nouveau navigateur par défaut. Accédez ensuite à l’onglet Choisir les valeurs par défaut par type de fichier, et répétez le processus pour les types de fichiers concernés.

 

  • Personnaliser le menu Démarrer : Windows 11 permet désormais d’épingler vos applications préférées. Pour cela, rendez-vous dans Toutes les applications, puis effectuez un clic droit sur l’application que vous souhaitez épingler et choisissez Épingler au menu Démarrer.

  • L’option Snap Layouts : pensée pour vous permettre d’organiser vos fenêtre et de diviser votre écran en deux, trois ou quatre partie, Snap Layouts améliore la qualité de votre navigation et optimise votre espace de travail ! Utilisez le raccourci Windows+z pour ancrer facilement vos fenêtres. 

 

Comme d’habitude, nous ne manquerons pas de traiter les mises à jours et nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure, dans nos articles. 

En attendant, pour toute installation de Windows 11 sur votre ordinateur, contactez notre équipe du lundi au samedi au 06 63 64 50 49 de 9h à 19h, ou effectuez votre demande en ligne via notre site internet, en cliquant ici.